Les types de papier

Papier offset

Conçu spécifiquement pour les impressions offset, ce type de papier existe en plusieurs qualités. Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée : cette opération limite l´arrachage et la pénétration de l´encre et offre une belle qualité d´impression d´image. Utilisation : livres, catalogues, brochures, dictionnaires, têtes de lettre…

Papier Bristol

Caractérisé par une grande rigidité, un toucher très doux et un épair régulier, utilisé aussi bien pour l’écriture que l’impression.

Papier couché

Le papier couché peut-être brillant, satiné ou mat. Il est largement utilisé en imprimerie et traité selon un procédé spécifique pour présenter un aspect lisse au touché. Le terme couché n’implique pas nécessairement la notion de brillance puisqu’il existe, outre les papiers couchés brillants, des papiers couchés satinés et des papiers couchés mats. Un papier non couché absorbe plus facilement l’encre. Utilisation : catalogues, dépliants, flyers, affiches, magazines, encyclopédie, édition de luxe ou d´art.

Papier non couché

Présente une surface très légèrement irrégulière, particulièrement utilisé en communication et bureautique.Utilisation : photocopie, imprimantes, liasses, dessins, enveloppes, agendas, affiches, étiquettes, etc.

Papier (non couché) bouffant

Papier d’impression, avec ou sans bois, non collé et peu chargé, brut de machine, possédant beaucoup de main et utilisé pour l’édition de livres imprimés en typographie.

Papier autocopiant

Traité afin de permettre la reproduction d’un original par simple pression, sans utilisation de papier carbone et employé notamment pour la réalisation de liasses autocopiantes : carnets de bons de commande, factures etc.

Papier ignifugé

Pour des raisons de sécurité, la législation française impose d´utiliser des papiers et des supports ignifugés classés M1 (non-inflammables) pour les panneaux d´affichage et de décoration de 0,5 m² et plus, à l’intérieur de locaux et dégagements de plus de 50 m². Dans le cadre de manifestations temporaires, les matériaux utilisés doivent être classés M2 (difficilement inflammables). Pensez-y notamment lorsque vous faites imprimer des kakémonos, bâches…