Lexique

Aplat : Impression de teinte unie, dans le but d’obtenir une teinte uniforme.

Bichromie : Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d’un document original couleur ou après interprétation d’un document noir demi-teinte.

Bon à tirer : Accord du client sur le dernier élément avant le tirage, dégageant la responsabilité de l’imprimeur.

Brochage (brocher) : Façonnage de plusieurs cahiers sous couvertures.

Cahier : Groupe de pages résultant du pliage d’une feuille. Les cahiers sont superposés ou insérés les uns dans les autres.

Calage (caler) : Mise en place des différents groupes d’impression sur la machine pour l’obtention d’une bonne feuille servant de référence durant tout le roulage.

Couché : Type de papier ayant subi un traitement de surface lui donnant un bon lissé (papier).

CtF (ou Ordinateur vers Film) : Abréviation de la locution anglaise Computer to Film. Périphérique d’écriture permettant d’insoler des films destinés ensuite à la fabrication des plaques pour les presses à partir d’un fichier envoyé d’un poste de travail.

CtP (ou Ordinateur vers plaque) : Le computer to plate plus communément appelé CtP est un périphérique informatique d’écriture destiné à l’imprimerie, permettant de créer directement les plaques destinées aux presses à partir d’un fichier envoyé d’un poste de travail.

Découpe : Forme de Montage de filets en acier raineurs et coupeurs destiné au pliage et à tous les découpages qui ne peuvent s’effectuer au massicot.

Densitomètre : Appareil de mesure de densité des couleurs.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : Traduction de point par pouce (PPP).

Encartage (encarter) : Insertion d’un cahier dans un autre.

Epreuve : Tirage sur papier d’une composition pour contrôles.

Façonnage (façonner) : Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive.

Filigrane : Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par l’écrasement des fibres dans l’épaisseur de la feuille et visible par transparence.

Flashage (« Typesetting » en anglais) : Terme français désignant le travail qui consiste à réaliser des films à l’aide d’une flasheuse.

Folio : Chiffre de numérotage des pages.

Fond perdu : Zone d’image ou de fond, débordant du format fini de 2 mm au minimum pour permettre la rogne lors du façonnage.

Française (à la) : Format dont la plus grande dimension est la hauteur.

Gaufrage (gaufrer) : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Grammage : Poids d’une feuille de papier ou de carton en grammes au mètre carré.

Hirondelle : Traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différentes couleurs.

Homothétique : Qualité d’un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement.

Imposition : Classement dans un ordre déterminé des pages d’un ouvrage, afin qu’après pliage, les pages se suivent dans le bon ordre.

Italienne (à l’) : Format dont la plus grande dimension est la largeur.

Linéature : Nombre de lignes de points d’une trame par pouce.

Massicot : Machine à couper le papier, portant le nom de l’inventeur.

Pantone ou PMS (Pantone Matching System) : Système international de références de composition des couleurs directes d’encres d’impression, papiers couleurs, feutres, etc..

Passe : Quantité de papier nécessaire au calage d’une machine avant d’obtenir une bonne feuille.

Pelliculage (pelliculer) : Application d’une pellicule cellulosique, transparente, mate ou brillante sur une feuille imprimée.

Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume.

Pixel : Unité de base de la reproduction en système informatique.

Postscript : Langage informatique de description de page, permettant de faire la liaison entre les ordinateurs et les unités de sortie telles que les imprimantes laser ou les composeuses.

Prise de pinces : Bande de papier non imprimable sur la largeur de la feuille par laquelle cette dernière est saisie et maintenue durant l’impression.

Quadrichromie : La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, black) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir.

Rainage : Ecrasement du papier par un filet raineur afin de faciliter un pliage net pour tout grammage au-dessus de 170 grammes.

Rame : 500 feuilles identiques d’un même format.

Repérage (repérer) : Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement exact des couleurs les unes par rapport aux autres.

Repiquage (Repiquer) : Impression complémentaire d’un ouvrage déjà imprimé.

Réserve : Partie ou texte en défonce sur une ou plusieurs couleurs.

Résolution : Degré de finesse d’une reproduction ou d’un flashage.

R.I.P. : Raster Image Processor, Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante ou de la photocomposeuse.

Simili : Image monochrome réalisée avec des dégradés de valeurs.

Trame (tramer) : Quadrillage obtenu en photogravure, permettant la reproduction des documents demi-teintes ou couleurs.

Vectoriser : Action de convertir un élément graphique en coordonnées de points.

Vernissage (vernir) : Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.